4e atelier international sur les déversoirs en forme de labyrinthe et de clé de piano, 7-9 octobre 2025, Atlanta, Géorgie
Les déversoirs non linéaires sont intéressants pour les praticiens car, dans certains cas, ils offrent une solution hydro-économique pour les nouveaux projets et les projets de réhabilitation. Pour les universitaires, ils restent un sujet d'intérêt en raison de la combinaison des schémas d'écoulement complexes qu'ils génèrent et du large éventail de géométries pertinentes et de scénarios d'application dans les rivières, les barrages et d'autres applications liées aux ressources en eau, avec des sujets de recherche tels que l'efficacité du débit, l'aération, la dissipation d'énergie, l'affouillement local, le bois flotté et la glace, et les instabilités de l'écoulement.
Après trois éditions tenues en Europe et en Asie (Liège, Belgique en 2011 ; Paris, France en 2013 et Qui Nhon, Vietnam en 2017), le 4e atelier international sur les labyrinthes et les PKW se déplace aux États-Unis, où plusieurs prototypes de labyrinthes et de PKW coexistent. Comme pour les trois éditions précédentes, l'atelier a pour objectif de réunir des personnes aux profils variés (ingénieurs, chercheurs,...) pour présenter et résumer les dernières connaissances et développements sur ces structures hydrauliques non conventionnelles.
L'accent sera mis sur les projets planifiés et existants, sur les données issues de l'exploitation de structures réelles, mais aussi sur les derniers développements de la recherche. Les articles de haut niveau sélectionnés par le comité scientifique international et présentés pendant l'atelier seront publiés dans un ouvrage à couverture rigide avant la conférence. L'environnement de l'atelier sera amical, coopératif et non compétitif, la priorité étant donnée à la qualité de l'information et à l'échange de connaissances.
Tags : Evènements