Publications
World Register of Dams / Registre Mondial des Barrages
Achat d'un accès de 3ans pour le Registre Mondial des Barrages (RMB).
Le RMB est la meilleure base de données répertoriant des barrages dans le monde et nous travaillons constamment à son amélioration
Document de Synthèse
Position Paper - Dam Safety and EarthquakesBulletin 162
Mécanique des Fluides Environnementaux
Bulletin 178
Exploitation des structures hydrauliques de barragesBulletin 180
Surveillance des Barrages - Leçons tirées d'études de casCongrès 27ème
Marseille Juin 2022Registre des barrages
La meilleure base de données mondiale sur les barrages, établie à partir des inventaires nationaux envoyés par les pays membres à la CIGB. Le Registre est mis à jour continuellement et comporte actuellement plus de 55 000 Barrages.
Événements
17e atelier international de référence de la CIGB sur l'analyse numérique des barrages
Sofia, Bulgarie
9 - 12 Avril 2025
28ème Congrès & 93ème Réunion Annuelle de la CIGB
Chengdu, Chine
15 Mai au 23 Mai 2025
XXIe conférence internationale sur le contrôle technique des barrages
Cracovie, Pologne
09 - 12 Septembre 2025
Voir le site web (en anglais)
Technologie des barrages
Technologie des barrages
Il existe aujourd'hui trois types d'installation hydroélectrique: avec réservoir, au fil de l'eau et en pompage-turbinage. Les aménagements avec réservoir utilisent un barrage pour créer un réservoir qui puisse stocker l'eau. Cette eau stockée est relâchée du réservoir en passant par des turbines réglées au débit nécessaire pour répondre aux besoins d'électricité ou autres comme le contrôle des crues, la circulation des poissons, l'irrigation, la navigation ou les loisirs.
Quels types de technologies sont disponibles? Il y a différentes méthodes pour les catégoriser, la première se base sur le matériel utilisé pour construire. Les barrages construits en béton, pierre ou maçonnerie sont appelés respectivement barrage-poids, barrages voûtes ou barrage à contreforts. Les barrages faits à partir de terre ou d'enrochements sont appelés barrages en remblai.
Les barrages en remblai sont faits en terre ou en un mélange de terre et d'enrochement. Généralement, les barrages à remblai sont construis dans le lieu où il y a beaucoup de terre et de roches disponible. Ils représentent 70% des barrages dans le monde.
Les barrages-poids sont assez lourds pour résister à la forte pression de l'eau par le simple fait de leur poids. A l'origine, les barrages-poids étaient faits en maçonnerie de pierre et de mortier. Aujourd'hui les barrages-poids sont faits en béton massif ou compacté.
Les barrages voûtes sont des barrages en béton courbés en amont de l'écoulement de l'eau. La plupart d'entre eux se trouvent dans des canyons. La forme voutée du barrage lui permet de reporter la pression de l'eau sur les rives. Les barrages-voûtes nécessitent beaucoup moins de béton que les barrages-poids pour une même longueur, cependant les fondations rocheuses doivent être très solides pour supporter la poussée de l'eau.
Les barrages à contreforts comportent une succession de supports verticaux, qu'on appelle contreforts, se situant sur la face aval du barrage.